21 janvier 2013

Dakar 2013 : sans surprises

 

 

21166[1]

 

 

Paire de 5 avec Peterhansel et Despres

Grands favoris de l'épreuve 2013, vainqueurs sortants de l'édition 2012, les français Stéphane Peterhansel et Cyril Despres se sont imposés en catégorie auto et moto. Chez les quads, Marcos Patronelli s'est lui aussi de nouveau imposé et pour les camions, Kamaz a remis les choses en ordre en sigant un triple avec a la tete de celui-ci Eduard Nikolaev.

 

Facile comme Peterhansel

Stéphane Peterhansel, au volant de sa Mini, n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer cette année. Dirigé par son excellent co-pilote, Jean-Paul Cotteret, soutenu en cas de problème par ses coéquipiers Nani Roma et Leonid Novitskiy et accompagné par un bolide plus que fiable, le français n'a eu (presque) aucun soucis a remporter ce Dakar. Une navigation exemplaire et un rythme soutenu auront eu raison de ses adversaires. La résistance des Buggy du team Qatar avec au volant, ni plus ni moins, Carlos Sainz et Nasser Al Attiyah, aurait pu inquiéter le futur vainqueur durant la première semaine avec 5 victoires de spéciale mais la fiabilité du prototype conçu en 5 mois n'a été, sans surprises, défaillante. Ainsi, Peter' se retrouvait seul en tete avec plus de 40minutes d'avances sur le Toyota de De Villiers. Il n'avait donc plus qu'a gérer et amener la voiture a Santiago, pour empocher son 11ème titre sur le Dakar (5 en Autos, 6 en Motos), qu'il dédit à Jean Claude Olivier, son manager lors de ses victoires en motos de 1991 à 1998. Sur la seconde marche du podium, nous retrouvons Giniel De Villiers  au volant de son Toyota, à près de 45' du leader, troisième position pour le coéquipier du vainqueur, le russe Novitskiy qui devance de quelques minutes Nani Roma.

Coté satisfactions, c'est la belle cinquième place au général pour Orlando Terranova. La performance des Buggys SMG de Ronan Chabot (6ème) et de Guerlain Chicherit, 7ème et vainqueur d'une spéciale.

Déception pour le Hummer de Robby Gordon qui termine a plus de 5heures du vainqueur.

 

Despres a fait le travail

 

Cyril Despres, sur sa KTM s'est imposé comme prévu dans cette édition 2013 dans la catégorie motos. Le forfait de Marc Coma son principal rival quelques jours avant le début de l'épreuve présageait la domination du pilote français qui ne fut pas si évidente que prévue. Au guidon d'un engin très fiable, qui ne connut qu'une petite mésaventure, la veille du jour de repos, avec la boite de vitesse endomagée par un caillou lui empechant de passer la cinquième, soutenu par son coéquipier Ruben Faria auteur d'un Dakar exemplaire de coéquipier modèle et grace a une navigation très bonne et tres pointue, le français remporte l'épreuve pour la cinquième fois!  Il devance donc son coéquipier Portugais de 10' et le chilien Francisco Lopez, dit "Chaleco", qui ,en vitesse pure rivalisait largement avec Despres mais des soucis de concentration et de navigation lui ont couté une marche ou deux sur le podium.  

Belles performances de l'équipe Yamaha avec Olivier Pain qui termine 6ème du général. Le jeune francais auteur d'une superbe première semaine où il était en tete depuis la 3ème spéciale, mais une chute et un coude ouvert l'ont mis hors course pour le podium. Dans la meme équipe c'est David Casteu qui s'est illustré egalement en pratageant les deux premières places du classement avec Pain au début de la quinzaine, mais lui aussi, lors de la meme spéciale que son coéquipier, est tombé deux fois dont une en percutant une vache. Bilan une épaule en vracque et un abondon précipité du rallye. Tres belle course du slovaque Jakes qui termine 4ème devant l'espagnol Ferrero, additionnant 5 motos KTM dans les cinqs premières places. Kurt Caselli s'est fait découvrir au grand public, pas seulement en remplaçant Marc Coma, mais surtout par la vitesse et la technique qu'il a démontré en remportant deux spéciales. Des problèmes de navigation lui ont empeche de jouer les premiers roles au général. Autre pilote de talent s'etant révélé sur ce Dakar, l'espagnol Juan Barreda Bort sur sa Husqvarna, il a remporté plusieurs spéciales mais l'inexpérience de la navigation lui a jouée des tours. Ces deux motards seront des hommes a suivre dans les années a venir. Petite déception pour le portugais Helder Rodrigues, venu pour prétendre a un podium, il ne finit que 7ème a près de 45' de Despres.

 

Patronelli sans concurence

L'argentin Marcos Patronelli dans la catégorie des quads, s'est une nouvelle fois imposé lors de ce Dakar 2013. Il termine avec 1h50' d'avance sur le chilien Casale et 3h16' sur le polonais Sonik, ces trois pilotes couraient sur une Yamaha. Autant dire que pour l'argentin, la concurence fut vite réduite et son objectif s'est vite vixé a rejoindre Santiago et à profiter des paysages. Coté français, 12ème place pour Laurent Duverney-Pret et 14ème pour Pascal Delesque.

 

Kamaz reprend le pouvoir

Le team Kamaz a remis les pendules a l'heure. Devancé l'année derniere par le néerlandais Gérard De Rooy, qui termine cette année a la 4ème place, les Kamaz ont repris la couronne du roi des poids lourds en s'adjugeant les trois premières places du général. A la tete de celui-ci, Eduard Nikolaev qui s'impose sans avoir remporté de spéciales. On pensait De Rooy en mesure de conserver son titre mais un problème mécanique lui fit perdre plus d'1h 25' et abandonner toute chance de remporter la course. Le premier camion d'un équipage français termine 42ème avec a sa tete l'association père et fils Saumet.

 

On a aimé : "Le Dakar" sur France4 tous les soirs à18h40, un max d'images, de direct, d'informations et une équipe de journalistes toujours aussi agréable a suivre. "L'équipe", pour sa belle présentation du parcours et de l'édition le jour du départ et les informations tout au long de l'épreuve. Les magnifiques paysages du Pérou, de l'Argentine et du Chili.

On a pas aimé :Le décés du jeune motard de 25 ans Thomas Bourgin dans une liaison. "Stade2" pour ses informations incompréhensibles sur le Dakar ainsi que le très cours résumé sur la course avec une seule question pour les vainqueurs et pas d'images de la compétition. L'absence d'émission sur France Télé le jour de repos où un résumé de la semaine aurait pu etre diffusé.

 

 

 

Posté par Victor-65 à 19:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Dakar 2013 : sans surprises

Nouveau commentaire